Œuvrer pour la paix
Notre continent a été marqué par une longue suite de guerres. La première puis la seconde guerre mondiale ont été particulièrement meurtrières. Depuis 1945, chaque génération a essayé de conserver la paix. A notre tour, nous essayons d’œuvrer à la paix sur l’ensemble du continent et nous sommes convaincus que cela passe par un mieux vivre-ensemble.


Rapprocher les peuples
Comme toutes les régions du monde, à plus ou moins grande échelle, nos régions ont des spécificités, des cultures différentes, des manières de relire l’histoire. Nous voulons créer des ponts entre toutes ces cultures, apprendre à toujours mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble.
Se connaître
Vivre ensemble passe certainement par comprendre la culture de l’autre. C’est également l’occasion de faire l’expérience de mettre en lumière notre propre culture et nos spécificités. Mieux se connaître donne envie de vivre ensemble, de porter des projets communs pour construire ensemble le monde dans lequel nous voulons vivre et faire grandir nos enfants.

Nikola Mirkovic, président fondateur de Ouest-Est

Nikola Mirkovic a sillonné le continent de long en large et partagé son amour de la culture européenne et la défense de la paix lors de nombreuses conférences en Europe. Il a également organisé de nombreuses missions humanitaires au Kosovo et dans le Donbass. En 2013, il écrit Le martyre du Kosovo, qui a été réédité deux fois en France et traduit en plusieurs langues. Il est également contributeur au site de géopolitique Stratpol et intervient régulièrement dans les médias pour commenter l’actualité dans les Balkans ou l’est européen.